Changement de fréquence pour la collecte des matières recyclables

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur souhaite informer ses citoyens qu’à compter du 1er janvier 2026, la collecte des matières recyclables s’effectuera aux deux (2) semaines sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce changement, instauré à l’échelle provinciale dans le cadre de la modernisation du système de collecte sélective confiée à l’organisme Éco Entreprise Québec (ÉEQ) par le gouvernement du Québec, s’applique à tous les résidents ainsi qu’aux industries, commerces et institutions (ICI), qui sont desservis par bac roulant, à quelques exceptions près. L’objectif étant d’optimiser les opérations de collecte afin d’assurer une gestion plus efficace des matières recyclables dans l’ensemble de la province.

Optimiser l’usage du bac bleu

Afin d’assurer une transition harmonieuse vers cette nouvelle fréquence, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter la foire aux questions disponible en ligne sur l’outil Tricycle et à suivre les conseils pratiques visant à maximiser l’espace dans leur bac de récupération, notamment :

  1. Défaire et plier les boîtes de carton
  2. Réutiliser les contenants et emballages ou leur donner une seconde vie
  3. Apporter les contenants consignés dans un point de dépôt prévu à cet effet
  4. Adopter des habitudes de consommation responsable permettant une réduction à la source

Pour simplifier la gestion des matières recyclables, une collecte de surplus sera organisée deux fois par année. En 2026 ces collectes se tiendront dans notre municipalité le vendredi 2 janvier 2026 et le jeudi 2 juillet 2026. Il sera alors possible de déposer des matières recyclables supplémentaires à côté du bac bleu en les mettant dans des sacs transparents prévus à cet effet.

À noter que les boîtes de carton sont également acceptées en tout temps dans le Réseau des écocentres.

Besoin d’un 2e bac bleu? 

La livraison d’un deuxième bac à une résidence sera possible sous certaines conditions. Ces critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Maisons unifamiliales ou inter générationnelles de cinq (5) personnes occupantes ou plus, résidantes à temps plein à l’adresse faisant l’objet d’une demande;
  • Familles d’accueil;
  • Habitations résidentielles avec usage commercial complémentaire;
  • Conditions particulières (ex : condition médicale);
  • Résidences ayant à disposition un unique bac de 240L.

* Les résidences non éligibles bénéficiant de deux bacs avant l’entrée en vigueur des nouveaux critères pourront continuer à en bénéficier (aucun retrait planifié).

Comment faire la demande ?

Écrivez-nous à l’adresse recep@tressaintredempteur.ca et fournissez les pièces justificatives à jour (compte de taxes, permis de conduire, certificat de naissance, carte d’assurance maladie, photo du bac 240 L avec le numéro de série, etc.).

Pin It on Pinterest