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Politiques en vigueur

OCTROI DE LA SUBVENTION MUNICIPALE POUR ACTIVITÉS DE LOISIRS ET CAMPS DE JOUR

La Municipalité souhaite encourager chaque enfant à pratiquer une activité de loisirs, afin de se socialiser, de développer sa curiosité et son éveil, de faire de l’exercice physique ou de faire de nouveaux apprentissages. Ainsi, la Municipalité accorde, sur présentation d’un justificatif, une subvention pour les enfants inscrits à une activité de loisirs extrascolaire ou un camp de jour.

MONTANT DE L’AIDE FINANCIÈRE

 

La Municipalité rembourse aux parents le montant des frais d’inscription de leur(s) enfant(s), dans la limite de 100 $ par année et par enfant.

Plusieurs activités peuvent être présentées lors d’une demande de remboursement. Dans ce cas, les montants seront cumulés lors de l’octroi de la subvention municipale, dans la limite de 100 $ par année et par enfant.

 
ACTIVITÉS ADMISSIBLES

Les activités admissibles peuvent être sportives, artistiques, scientifiques, musicales, culturelles ou autre.

Les camps de jour estivaux ou ayant lieu durant une autre période de l’année sont également admissibles.

L’administration municipale est seule juge de l’admissibilité des activités qui font l’objet d’une demande de subvention et se réserve le droit de refuser une ou plusieurs activités proposées par les parents dans leur demande de subvention.

 

ÂGE DE L’ENFANT

Pour bénéficier de la subvention, l’enfant doit être en âge d’être scolarisé, c’est-à-dire être âgé d’au moins 5 ans au 30 septembre de l’année de la demande. Il ne doit pas avoir plus de 17 ans au 31 décembre de l’année en cours.

 

DÉPÔT DE LA DEMANDE

Toute demande de subvention doit être faite sur le formulaire prévu à cet effet et être accompagnée d’une preuve d’inscription de l’enfant, tels une facture ou un reçu détaillés. Le justificatif doit être établi au nom et à l’adresse d’un citoyen de la municipalité.

Le formulaire de demande de subvention est disponible ici : Formulaire_subvention_activite_loisirs_cdj

 
DATE LIMITE DE DÉPÔT

Les demandes de subvention complètes (formulaire et justificatifs) doivent être reçues au plus tard le 22 novembre 2023 à 16 h 30.

Aucun délai supplémentaire ne sera accordé et aucune demande incomplète ne sera considérée.

Politique en cours d’élaboration

POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE (PFM)

QU’EST-CE QU’UNE POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE ?

Les principaux aspects qui permettent de définir une politique familiale municipale sont les suivants :
• C’est l’expression d’une volonté politique d’agir en faveur des familles, incluant tous leurs membres allant des plus jeunes aux aînés ;
• C’est un processus concerté qui interpelle les acteurs du milieu ;
• C’est un cadre de référence et un plan d’action ;
• C’est un guide pour assurer la mise en œuvre et le suivi des actions adoptées par le conseil.

La Politique familiale municipale, incluant son plan d’action, est un levier municipal qui :

• Permets de développer une approche collective du « penser et agir famille » ;
• Contribue à l’avancement des actions de la municipalité ;
• Porte les enjeux de la famille ;
• Favorise l’engagement des municipalités en faveur des familles ;
• Mobilise tous les acteurs d’une communauté (élus, employés municipaux, familles et partenaires) ;
• Contribue à identifier et à mettre à l’agenda politique les nouveaux enjeux touchant les familles ;
• Soutiens les parents dans leur rôle tant auprès des jeunes enfants (0-5 an), des enfants (6-12 ans), des adolescents (13-17 ans) que des jeunes adultes (18-25 ans) ;
• Représente une force collective.

LES GRANDES ÉTAPES

Le processus d’élaboration de la Politique familiale municipale est réparti sur une période de 18 mois et est divisé en 9 grandes étapes :

  1. Identifier les acteurs de la démarche
  2. Préparer et planifier la démarche
  3. Définir la famille
  4. Réaliser un diagnostic du milieu
  5. Analyser les données et identifier les enjeux
  6. Élaborer la Politique et son plan d’action
  7. Adopter la Politique et son plan d’action
  8. Diffuser la Politique et son plan d’action
  9. Mettre en œuvre et assurer le suivi du plan d’action

LE COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage de la Politique familiale municipale est au cœur de la démarche et est impliqué à toutes les étapes du processus d’élaboration de la Politique. Les principaux rôles des membres du comité sont d’identifier les enjeux et les besoins des familles, en plus de déterminer les priorités d’action.

Les personnes composant le comité de pilotage sont :

Nom Titre Organisme
Isabelle Paré Conseillère siège 2 et RQF Municipalité de Très-Saint-Rédempteur
Jessica Mc Kenzie Directrice générale et greffière-trésorière Municipalité de Très-Saint-Rédempteur
Julie Gauthier Accompagnatrice Espace MUNI
Karine Jolicoeur Bénévole Bibliothèque municipale de Très-Saint-Rédempteur
Joan Gottman Administratrice Très-Saint-Rédempteur en action
Christine Dandurand Membre Mères au front Vaudreuil-Soulanges
Patricia Ringuette Directrice générale Centre de la petite enfance Les Tourterelles
Nancy Pelletier Directrice générale Centre prénatal et jeunes familles
Vincent Gauthier Directeur École Sainte-Marthe
Marie-Christine Floch Directrice générale Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil Soulanges
Émilie Morasse Agente de promotion de santé publique Centre Intégré de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Ouest
Manon Labelle Artiste peintre n/a
Bianka Dupaul Citoyenne n/a
Geneviève Rousseau Citoyenne n/a

LES DERNIÈRES NOUVELLES

L’ÉLU RESPONSABLE DES QUESTIONS FAMILIALES (RQF)

L’élu responsable des questions familiales est nommé par résolution. Il est appelé à agir à titre de leader du dossier et de porteur de la préoccupation « famille » au sein du conseil municipal.

Pour la Municipalité, l’élue responsable des questions familiales est madame Isabelle Paré, conseillère au siège 2.

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