Maladies transmises par les tiques : Un projet de recherche co-dirigé par l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke demande la collaboration des citoyens

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer le risque d’exposition aux tiques autour de votre domicile ou lors de vos activités en plein-air tout en contribuant à l’avancement de la science?

Une équipe de recherche formée de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke vous invite à participer à un projet de formation-recherche-action sur la prévention des maladies transmises par les tiques.

Quels bénéfices auriez-vous à participer?

Les participants à l’étude auront accès à une formation en ligne en direct ou en différé avec des formateurs. Un tiers des participants, sélectionnés au hasard, pourront bénéficier d’une consultation à domicile avec les membres de l’équipe de recherche pour analyser les facteurs de risque autour de la maison, émettre des recommandations préventives et proposer un plan d’action pour réduire l’exposition aux tiques.

Qui peut participer?

Les personnes de plus de 18 ans dont la maison est située dans une zone à risque en Estrie et en Montérégie, à proximité d’une forêt où des tiques sont présentes, sont invitées à participer à l’étude. Pour savoir si votre maison est située dans une zone à risque, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions (déplacez votre souris sur le i pour voir les instructions) : https://preventick.ca/Carte/.

Où puis-je trouver toutes les informations pertinentes au sujet de ce projet de recherche?

Ici : Document d’information et formulaire de consentement 

Comment puis-je m’inscrire pour participer à ce projet?

En remplissant le formulaire suivant: formulaire ou en contactant Elizabeth Dyer à l’adresse suivante : elizabeth.dyer@umontreal.ca.


 

Envie d’en savoir plus sur les risques liés aux tiques et les mesures de prévention?

La Municipalité invite également tous les citoyens intéressés à assister à une conférence présentée le 16 avril prochain par Dre Camille Guillot, médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Montérégie. Cette réunion ayant pour but d’informer sur les risques liés aux tiques dans les milieux résidentiels, les mesures de prévention adaptées à nos terrains et les gestes à poser en cas de piqûre. Pour tous les détails, cliquer ici.

Pin It on Pinterest