CETTE ESPÈCE DE TIQUE EST PRÉSENTE AU MONT RIGAUD

ELLE S’ACCROCHE AUX HAUTES HERBES, AUX ANIMAUX ET AUX HUMAINS.
10% DES INDIVIDUS DE CETTE ESPÈCE CONTIENT LA BACTÉRIE PROVOQUANT LA MALADIE DE LYME.

SIGNE DE CONTAGION : Rougeurs en rond (cible de tir à l’arc) à l’endroit de la morsure.

SYMPTÔMES DE CONTAGION (dans l’ordre de progression) : Grippe, fatigue, maux de tête, frissons, fièvre, douleurs musculaires/articulaires, ganglions enflés, faiblesse extrème, douleurs/raideurs articulaires intenses, maux de tête intenses, faiblesse au niveau des muscles du visage, irritation des yeux, éruptions cutanées, irrégularité du rythme cardiaque, arthrite à long terme, étoursdissements, engourdissements, paralysie, mort de foetus lors de la grossesse.

DEMEURER DANS LES SENTIERS ET TENIR SON ANIMAL DE COMPAGNIE EN LAISSE ÉLIMINE À ENVIRON 100% LE RISQUE D’ÊTRE PIQUÉ PAR LES TIQUES.

Retrait d’une tique en cas de piqûre

Source: http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/

En cas de piqûre, il faut immédiatement retirer la tique.

Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d’utiliser vos doigts ou vos ongles, car vous pourriez écraser la tique et favoriser la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Étapes à suivre pour retirer une tique

  1. Saisissez la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie.
  2. Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Cette partie ne peut plus transmettre la maladie.
  3. Placez la tique retirée de la peau dans un contenant qui ferme de façon étanche, comme un contenant à pilules vide.
  4. Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.

Recommandations après le retrait de la tique

Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Notez également l’endroit de votre corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un médecin.

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué, appelez Info-Santé 811 ou consultez un médecin. Fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre. Si vous consultez un médecin, apportez-lui la tique dans un contenant bien fermé. Le médecin pourrait décider de la faire analyser.

Si vous avez été piqué par une tique dans les territoires de La Haute-Yamaska ou de Brome-Missisquoi  :

  • Après avoir retiré la tique, appelez Info-Santé 811. L’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un médecin. Selon l’évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être recommandé de façon préventive.
  • Si vous consultez un médecin, apportez la tique avec vous.

Retrait d’une tique sur un animal et recommandations

Pour obtenir de l’information et des recommandations concernant la présence d’une tique sur votre animal domestique, consultez le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

maladie-de-lyme

CORONAVIRUS (COVID-19) - PRÊTS DE LIVRES SANS CONTACT À LA BIBLIOTHÈQUE - 04 JUIN 2020

Très-Saint-Rédempteur, le 04 juin 2020 Dès le mercredi 10 juin prochain, les bénévoles de la bibliothèque reprendront du service afin de répondre à vos besoins de lecture. Nous désirons vous informer des nouvelles procédures mises en place afin de respecter…

Pin It on Pinterest