SOPFEU | Indice d’inflammabilité EXTRÊME

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a décrété à 8 h, le mercredi 1er octobre 2025, une interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, notamment dans Vaudreuil-Soulanges, en raison de l’indice de danger d’incendie EXTRÊME.

Lorsque l’indice est extrême, cela signifie qu’un incendie pourrait prendre de l’intensité, se propager rapidement et devenir incontrôlable.

Le Service incendie de la Ville de Rigaud, qui dessert le territoire de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur, est plus sévère que la SOPFEU et INTERDIT à toute personne de procéder à :

  • Un feu en plein air (feu de camp);
  • Un feu dans une installation dite conforme à la réglementation (avec pare-étincelles).

Le Service de sécurité incendie SUSPEND tout permis émis ou toute autorisation émise obligatoirement pour les activités ci-dessous :

  • Une activité de brûlage;
  • Un feu de joie;
  • Un feu d’artifice;
  • L’usage de pièces pyrotechniques.

À défaut de se conformer aux règlements, les contrevenants s’exposent à des amendes sévères, et risquent de se voir facturer les frais associés à toute intervention des pompiers.

Les résidents sont invités à lire l’intégralité du Règlement numéro 215-2016 relatif à la prévention des incendies pour connaître toutes les règles à respecter : https://tressaintredempteur.ca/services-aux-citoyens/reglements/

Vous avez des préoccupations ou des questions concernant la réglementation ? Contactez la prévention à l’adresse courriel incendie@ville.rigaud.qc.ca ou par téléphone au 450 451-0869 poste 271.

Consultez fréquemment la carte de la SOPFEU pour connaître l’indice d’inflammabilité et les restrictions en vigueur avant d’allumer un feu autorisé: https://www.sopfeu.qc.ca/carte

Pin It on Pinterest