La municipalité réaffirme son engagement envers la liberté intellectuelle
À l’automne 2024, la Municipalité a posé un geste fort en adoptant une motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques, une initiative proposée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et appuyée par le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ).
Cette motion vise à reconnaître l’importance fondamentale de la liberté d’expression et d’accès à l’information, valeurs essentielles au rôle des bibliothèques publiques dans une société démocratique. En adoptant cette motion, la Municipalité affirme son soutien à des bibliothèques inclusives, ouvertes et respectueuses de la diversité des idées, des opinions et des points de vue.
Dans le cadre de la Semaine de la liberté d’expression, qui se déroulera du 22 au 28 février, la Municipalité souhaite rappeler l’importance de cet engagement et souligner le rôle central des bibliothèques comme lieux de réflexion, de dialogue et de découvertes.
La liberté intellectuelle permet à chaque citoyenne et citoyen d’accéder à une pluralité de contenus, de s’informer librement et de développer son esprit critique. En soutenant cette démarche, la municipalité réaffirme son attachement à des valeurs de respect, d’ouverture et de participation citoyenne.

