La Grande Secousse | 16 octobre 2025 à 10h16
La Grande Secousse, c’est le plus important exercice de simulation de tremblement de terre au monde! Près de 57 millions de personnes y ont participé part en 2024. Prendre part à La Grande Secousse du Québec est une excellente façon pour votre famille ou votre organisation, d’être mieux préparé à survivre à un séisme important et à vous en remettre rapidement.
Le 16 octobre à 10h16, faites comme des milliers de Québécois : joignez-vous à cet événement de préparation aux tremblements de terre en pratiquant ces trois gestes : se baisser, s’abriter et s’agripper.
Le Québec comporte trois zones à risque, soit : Charlevoix-Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent. Sept des plus grandes villes du Québec sont situées dans ces zones. C’est donc dire que près de 40 % de la population du Québec vit dans un endroit où il pourrait survenir un tremblement de terre. Des secousses ont aussi été répertoriées à l’extérieur de ces zones. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de séisme important au cours des dernières années qu’il faut se penser à l’abri. Si vous êtes préparé en cas de tremblement de terre, vous serez en mesure de faire face à différentes catastrophes naturelles.
Pour connaître les gestes à poser avant, pendant et après un séisme, consulter la page « Quoi faire avant, pendant et après un tremblement de terre » : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/tremblement-terre. Retrouvez également les ressources nécessaires pour préparer votre trousse d’urgence pour la maison, votre plan familial d’urgence ainsi que les renseignements les gestes à poser en cas de tremblement de terre et sur les activités sismiques dans votre région ou ailleurs au Canada.