DISTRIBUTION DES BACS ET INFORMATIONS AUX CITOYENS

Dès le mercredi 5 septembre, la Municipalité distribuera à ses résidents un bac brun de 45 litres pour l’extérieur, un petit bac de cuisine de 7 litres ainsi qu’un guide pour bien vous accompagner avec cette nouvelle collecte. Vous trouverez ledit guide ici : Document information matières organiques TSR

DÉBUT DE LA COLLECTE

Dès le 1er octobre 2018, aura lieu une première collecte des résidus alimentaires qui sera instaurée sur l’ensemble du territoire de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur pour les résidences unifamiliales. Ce nouveau service de collecte de résidus alimentaires vise à se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui oblige la valorisation des matières organiques d’ici 2020.

«Récupérer les résidus domestiques pour l’environnement et l’avenir de nos enfants et petits-enfants en pratiquant de bonnes  habitudes de vie, c’est simple et valorisant!»

L’acquisition de bacs représente une dépense totale pour 2018-2019 non récurrente de 42 177.24$ taxes en sus et financé à même les taxes foncières.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Ces matières organiques ne sont pas des déchets, bien qu’elles soient actuellement vues comme telles et que nous payions pour nous en départir. Elles représentent une ressource inestimable pour la production de compost et l’enrichissement de nos sols. De plus, fait non négligeable, lorsque les matières organiques sont enfouies, elles sont la cause de problèmes importants dans les sites d’enfouissement. Lorsque le processus de décomposition s’effectue en l’absence d’oxygène, il en résulte des émissions importantes de gaz à effet de serre et autres composés nocifs pour l’environnement et la santé.

POURQUOI UNE COLLECTE DE RÉSIDUS ALIMENTAIRES?

  • Réduire collectivement la quantité de déchets que nous produisons;
  • Viser une meilleure performance territoriale dans la gestion de nos matières résiduelles;
  • Réduite les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Diminuer notre empreinte écologique;
  • Voir nos résidus comme des ressources ayant un potentiel de valorisation.

Pin It on Pinterest