Élections municipales 2025
Tous les quatre (4) ans, le premier dimanche de novembre, vous devez élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillères et conseillers qui veillent à l’administration et au développement de votre municipalité. Il s’agit des élections générales municipales qui se tiennent simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec. Les prochaines élections sont prévues le DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2025.
- Vote par anticipation: 26 octobre 2025, de 12 h à 20 h
- Jour du scrutin: 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h
- BUREAU DU PRÉSIDENT D’ÉLECTION
- PERSONNEL ÉLECTORAL RECHERCHÉ – OFFRE D’EMPLOI
- INFORMATIONS AUX ÉLECTRICES, ÉLECTEURS
- INFORMATIONS AUX CANDIDATES, CANDIDATS
- CANDIDATES ET CANDIDATS À L'ÉLECTION 2025
- RÉSULTATS DES ÉLECTIONS 2025
- AVIS PUBLICS & FORMULAIRES
Président d’élection :
Le président d’élection municipale est la personne responsable de l’organisation et du bon déroulement des élections au sein d’une municipalité. Pour la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur, le président des élections est monsieur Jean-Charles Filion.
Pour toute information, vous êtes invité à communiquer avec le bureau du président d’élection aux coordonnées suivantes:
Bureau du président d’élection
Centre communautaire de Très-Saint-Rédempteur
769, route Principale
Très-Saint-Rédempteur (Québec) J0P 1P1
Courriel: election@tressaintredempteur.ca
Madame Carole Barrette est l’adjointe au président d’élection. Elle est présente au bureau du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Elle peut être rejointe au 450 451-5203 poste 221.
Il est aussi possible de visiter les sites Web suivants :
Élections générales municipales 2025 | Recherche de personnel électoral
En vue des élections générales municipales 2025, la municipalité de Très-Saint-Rédempteur recrute du personnel électoral. Cette expérience citoyenne unique permet de contribuer concrètement à la démocratie. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’être majeur pour travailler lors des élections municipales, les personnes de 18 ans et moins sont aussi invitées à participer au processus électoral en travaillant, notamment, lors des jours de vote.
Les personnes intéressées doivent avoir certaines disponibilités :
- Pour travailler lors du vote par anticipation, être disponible le 26 octobre, de 9 h à 20 h 30, ainsi que le 2 novembre, à compter de 18 h, pour le dépouillement des votes;
- Pour travailler le jour du scrutin, être disponible le 2 novembre, de 9 h jusqu’à la fin du dépouillement des votes, qui commencera à 20 h.
Plusieurs postes sont à pourvoir :
- Scrutatrice, scrutateur : dirige les activités du bureau de vote et s’adresse aux électrices, électeurs, remet leur bulletin de vote et procède au dépouillement des votes.
- Secrétaire du bureau de vote : indique, sur la liste électorale, les électrices, électeurs qui ont voté, assiste la scrutatrice ou le scrutateur et procède au dépouillement des votes.
- Préposés.es à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) et aides-PRIMO : supervisent les activités dans le lieu de vote, accueillent les électrices, électeurs et les dirigent vers leur bureau de vote.
La rémunération varie selon le niveau de responsabilité du poste et selon le nombre d’heures de travail. Prendre note qu’une journée de travail peut être d’une durée pouvant aller jusqu’à 14 heures consécutives.
Une formation rémunérée est également offerte par le président d’élection, afin de bien préparer chacun à son rôle.
Les personnes disponibles et intéressées doivent communiquer par courriel avec le président d’élection, monsieur Jean-Charles Filion à l’adresse suivante : election@tressaintredempteur.ca, ou par téléphone, au 450 451-5203, poste 221.
Vote par anticipation
Dimanche 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h
Jour du scrutin
Dimanche 02 novembre 2025 de 10 h à 20 h
Endroit
Centre socioculturel de Très-Saint-Rédempteur (ancienne église) situé au 808 route Principale à Très-Saint-Rédempteur (Québec) J0P 1P1
Inscription sur la liste électorale
La grève chez Postes Canada perturbe la distribution des avis d’inscription à la liste électorale que la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur devait vous transmettre par la poste.
Réception de vos cartes (avis) d’inscription à l’hôtel de ville
La municipalité pourra vous produire sur demande ces cartes à l’hôtel de ville au 769, route Principale. Vous pourrez passer chercher le vôtre (sans rendez-vous), et ceux des personnes qui vivent à la même adresse que vous, en présentant une preuve de résidence (permis de conduire ou la combinaison de documents confirmant votre nom et votre adresse) aux heures suivantes :
Jour | Date | Horaire |
Mardi | 7 octobre | 8 h 30 à 18 h 30 |
Mercredi | 8 octobre | 8 h 30 à 18 h 30 |
Jeudi | 9 octobre | 8 h 30 à 18 h 30 |
Mardi | 14 octobre | 8 h 30 à 20 h |
Mercredi | 15 octobre | 8 h 30 à 16 h 30 |
Jeudi | 16 octobre | 8 h 30 à 17 h |
Assurez-vous que les renseignements vous concernant et ceux des personnes qui vivent à votre adresse sont exacts.
Si vos renseignements sont erronés ou vous ne figurez pas sur la liste :
Vous pourrez vous présenter à la commission de révision qui siègera à l’hôtel de ville (769, route Principale) aux moments suivants :
- Mardi 14 octobre de 17 h à 20 h
- Jeudi 16 octobre de 13 h à 17 h
Vous devrez indiquer toute adresse précédente (si c’est le cas) et présenter 2 documents :
- Un qui indique votre nom et votre date de naissance;
- L’autre, votre nom et l’adresse de votre domicile.
Sachez que les jours de votation, vous ne pourrez pas vous inscrire ni faire de changement d’adresse.
Élections Québec : www.electionsquebec.qc.ca
Vous pouvez aussi vérifier votre inscription à la liste électorale provinciale sur le site d’Élections Québec. Si vous êtes inscrite ou inscrit sur cette liste, vous l’êtes probablement aussi sur la liste de la municipalité.
Important
Pour voter, vous devrez être inscrit sur la liste électorale. La Municipalité offre le vote par correspondance pour les électeurs non résident sur demande seulement (durant la grève des postes), et il n’est pas possible de voter en ligne.
Questions et préoccupations
Vous avez des préoccupations ? Contactez le président des élections au 450 451-5203, poste 221 ou par courriel election@tressaintredempteur.ca
Commission de révision de la liste électorale
Pour consulter la liste électorale et faire une demande d’inscription, de radiation ou de correction, vous devez vous présenter devant la commission de révision à l’adresse, aux jours et aux heures suivants:
Adresse: 769 route Principale à Très-Saint-Rédempteur (Québec) J0P 1P1
Horaire:
- Mardi 14 octobre de 17 h à 20 h
- Jeudi 16 octobre de 13 h à 17 h
Qui peut faire une demande?
- L’électeur lui-même;
- le conjoint;
- un parent de l’électeur;
- une personne qui cohabite avec l’électeur.
Cependant, un électeur d’une section de vote peut demander la radiation d’une personne inscrite dans cette section de vote.
Qui peut voter lors de l’élection municipale ?
Pour pouvoir voter le 2 novembre 2025, il faut remplir ces cinq conditions le jour du scrutin :
- Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale;
- Avoir au moins 18 ans;
- Avoir la citoyenneté canadienne;
- Ne pas avoir perdu ses droits électoraux. Une personne est privée de ces droits si elle a été déclarée coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années ou si elle a perdu son droit de vote à cause d’une tutelle;
- Être dans l’une des situations suivantes :
-
- Avoir son domicile dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
- Depuis au moins 45 jours, être propriétaire d’un immeuble dans la municipalité ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité;
Vote le jour du scrutin
Le jour et les heures d’ouverture de votre bureau de vote sont mentionnés sur l’avis transmis par le président d’élection au début de la période électorale. consulter « l’avis public du scrutin » (À venir).
Si vous êtes à mobilité réduite ou êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez faire une demande pour voter à votre domicile (vote itinérant). Si vous êtes admissible à ce service, des membres du personnel électoral se rendront à votre domicile, afin que vous puissiez exercer votre droit de vote pendant la période de vote anticipé (entre les 24 et 29 octobre 2025). Pour vous prévaloir du vote itinérant, veuillez communiquer avec le président d’élection.
Les électrices, électeurs non domiciliés, c’est-à-dire les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, peuvent utiliser le vote par correspondance. Si vous êtes admissible à ce service, vous recevrez une trousse de vote par correspondance au plus tard le 10e jour précédant celui du scrutin. Communiquer avec le président d’élection pour en savoir davantage.
Si vous avez des difficultés à voter
Le personnel du bureau de vote est là pour vous aider. Ainsi :
- Vous pourrez obtenir de l’aide si vous êtes incapable de marquer votre bulletin de vote
- Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent voter seules à l’aide d’un gabarit qui leur sera remis. Elles seront informées de l’ordre dans lequel les noms des candidats figurent sur le bulletin
- Les personnes sourdes ou malentendantes pourront être accompagnées d’un interprète
Le jour du vote, n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité!
Pour voter, vous devez vous identifier en présentant l’un des documents suivants :
- permis de conduire du Québec;
- carte d’assurance maladie du Québec;
- passeport canadien;
- certificat de statut d’Indien;
- carte d’identité des Forces canadiennes.
Période de mise en candidature
La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection situé au 769, route Principale débute le 19 septembre 2025 à 8h 30 et se termine le 3 octobre 2025 à 16 h 30.
* Le bureau municipal sera exceptionnellement ouvert le vendredi, 3 octobre de 9 h à 16 h 30.
Le Formulaire de déclaration de candidature SM-29 doit être rempli et remis au président d’élection ou à l’une de ses adjointes habilitées à recevoir des déclarations de candidature. Consultez l’Avis public d’élection 2025 (révisé) pour connaître la période de mise en candidature et l’horaire du bureau du président d’élection.
Pour connaître tous les détails pour soumettre votre candidature, consultez le Guide – Poser sa candidature aux élections municipales DGE-1141, et la page suivante : https://www.quebec.ca/gouvernement/gestion-municipale/organisation-municipale/democratie-municipale/elections-municipales/se-presenter-elections-municipales
Choix d’un poste
Une personne doit poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil municipal. Il est important de bien choisir le poste pour lequel vous souhaitez vous présenter avant de déposer votre déclaration de candidature.
Conditions d’éligibilité
Avant de poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous êtes éligible, c’est-à-dire que vous avez le droit de devenir membre du conseil municipal. Cette vérification doit être faite avant de signer votre déclaration de candidature.
Le président d’élection ne peut pas confirmer votre éligibilité. Pour vérifier si vous pouvez poser votre candidature, vous pouvez consulter les articles de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ, chapitre E-2.2) désignée par l’acronyme LERM. sur les élections et les référendums dans les municipalités ou demander l’avis d’un avocat ou d’une avocate.
L’éligibilité signifie avoir le droit de se présenter comme candidat. Pour être éligible, vous devez :
- Être inscrit sur la liste électorale de la Ville, en respectant tous les critères suivants le jour du scrutin :
- Avoir 18 ans ou plus
- Être citoyen canadien
- Ne pas avoir perdu le droit de vote en raison d’une tutelle
- Ne pas avoir été reconnu coupable d’une manoeuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années
- Remplir l’une des conditions suivantes :
- Être domicilié sur le territoire de la municipalité et résider au Québec depuis au moins six mois
- Être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement commercial situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours avant le scrutin
- Résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de votre déclaration de candidature
- Ne pas être dans une situation d’inéligibilité prévue par la loi
ÉLECTION MUNICIPALE DU 2 NOVEMBRE 2025
LISTE DES CANDIDATS, CANDIDATES
POSTE À LA MAIRIE
Line Asselin Indépendante |
Julie Lemieux Indépendante |
POSTE DE CONSEILLER SIÈGE #1
Serge Brazeau Indépendant |
André-Ann Lajeunesse-Pineault Indépendante |
POSTE DE CONSEILLER SIÈGE #2
Julie Niquette Indépendante |
Frédéric Vallée Indépendant |
POSTE DE CONSEILLER SIÈGE #3
Nancy De Bellefeuille Indépendante |
Aline Vezaine Indépendante |
POSTE DE CONSEILLER SIÈGE #4
Nicole Hémond (élue par acclamation) Indépendante |
POSTE DE CONSEILLER SIÈGE #5
Martin Audet (élu par acclamation) Indépendant |
POSTE DE CONSEILLER SIÈGE #6
Joan Gottman (élue par acclamation) Indépendante |
Jean-Charles Filion
Président d’élection
Vous trouverez les résultats de l’élection municipale 2025 sur le site « Élection Québec »
Avis public d’élection 2025 (révisé)
Demande d’inscription au vote itinérant BVI_SM-40.4
Formulaire de déclaration de candidature SM-29
Élections municipales 2025_Carte d’électeur (v.2)
Guide – Poser sa candidature aux élections municipales DGE-1141
Guide pour les électeurs(trices) DGE-1118-VF
SMRC-9.1 Inscription liste électorale et vote par correspondance
SMRC-9.2 Inscription liste électorale et vote par correspondance