Très-Saint-Rédempteur, le 06 mai 2021
De la mi-mai à la mi-octobre, les pompiers du Service de sécurité incendie de Rigaud visiteront certaines résidences de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur dans le cadre de leur programme de vérification des avertisseurs de fumée. Les rues visées cette année sont: Boisé, Cerf, Colibris, Fougères, Orioles, Oscar-McDonnell, Roselins, Ruisseau et Saint-Henri.
Ces visites se feront dans le respect des mesures de distanciation physique prescrites par les autorités de la Santé publique. En effet, les pompiers demeureront à l’extérieur des bâtiments, et valideront l’installation des réservoirs de propane destinés aux bâtiments sans être accompagnés par les propriétaires. La visite donnera lieu à un échange « ludique » avec les citoyens qui devront répondre à certaines questions et actionner les avertisseurs (fumée, monoxyde de carbone) pour permettre d’en valider l’installation et le fonctionnement. Ce sera aussi une belle opportunité, pourquoi pas, de faire participer les enfants !
En cas d’absence, les pompiers laisseront un accroche-porte fournissant les informations aux propriétaires pour qu’ils puissent aller compléter un formulaire électronique d’auto-inspection sur le site Internet de la ville de Rigaud. Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, elles pourront communiquer avec le SSIR par téléphone pour convenir d’une date pour une nouvelle visite ou pour compléter le formulaire d’auto-inspection à la manière d’un sondage téléphonique.
Au-delà d’être une activité inscrite au schéma de couverture de risque d’incendie, les visites résidentielles sont l’occasion pour les pompiers d’informer les citoyens sur comment prévenir les comportements imprudents et de les sensibiliser à l’effet qu’en cas d’incendie, c’est l’avertisseur de fumée qui sauve des vies !