Voirie

CONTACT

Pour toute défectuosité sur les infrastructures municipales, veuillez communiquer avec la municipalité durant les heures d’ouverture soit du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Pour signaler une défectuosité ou un évènement en dehors des heures de bureau, veuillez communiquer avec le 3-1-1.

Pour signaler une défectuosité ou une problématique sur la route Principale (325) ou sur la montée du Bois-Franc, veuillez communiquer avec le 5-1-1.

Pour toute urgence, veuillez composer le 9-1-1.

DESCRIPTION

Le service des travaux publics voit à l’entretien général du réseau routier municipal et de sa signalisation, ainsi que des stationnements, des chemins d’accès, des équipements et des bâtiments municipaux, des espaces verts. De plus, il effectue hebdomadairement une surveillance du territoire de Très-Saint-Rédempteur. Veuillez toutefois noter que la route Principale (325) et la montée du Bois-Franc sont de juridiction provinciale (MTQ).

Les citoyens jouent un rôle primordial en apportant leur collaboration auprès de la Municipalité, notamment en signalant toute défectuosité ou anomalie (lampadaires défectueux, bris de chaussée, etc.) et en respectant les règlements. La collaboration des citoyens est également essentielle lors de la réalisation de certains travaux d’entretien des infrastructures municipales.

PONCEAUX

Bien que les ponceaux donnant accès aux propriétés se trouvent généralement sur l’emprise de la Municipalité, leur pose et leur entretien sont de la responsabilité des propriétaires des terrains auxquels ils donnent accès. Plusieurs normes et restrictions s’appliquent. Avant d’installer ou de remplacer un ponceau, communiquez avec la Municipalité. Pour les citoyens résidants sur la route Principale (325) ou sur la montée du Bois-Franc, une autorisation du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ) est également requise.

FOSSÉ

Nous tenons à rappeler à tous qu’il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’entretenir la bande de végétation comprise dans l’emprise entre la rue et les terrains privés. De plus, veuillez noter qu’il est strictement interdit de jeter des feuilles, branches, déchets, rebuts ou tout autre matériau dans les fossés ou sur la voie publique.

STATIONNEMENT HIVERNAL

Veuillez noter que le stationnement sur la voie publique est interdit de 0h00 à 7h00, du 15 novembre au 1er avril inclusivement.

ABRIS TEMPORAIRES

Nous tenons à vous rappeler que les abris d’autos temporaires sont permis uniquement du 15 octobre au 15 mai de chaque année. En dehors de ces dates, les abris d’autos temporaires sont strictement interdits (toile et structure). De plus, ils ne peuvent en aucun temps être utilisés à d’autres fins qu’au stationnement de véhicules automobiles. Il est interdit de les utiliser à des fins de rangement ou d’entreposage.

Pin It on Pinterest