Matières résiduelles
La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur remercie tous les citoyens de respecter et protéger l’environnement en réduisant l’enfouissement par une saine gestion de leurs matières résiduelles.
Durant la période hivernale, la collecte des déchets domestiques a lieu une fois toutes les deux semaines.
La collecte des déchets volumineux s’effectue le 2e lundi de chaque mois.
DÉCHETS DOMESTIQUES
Bacs roulants
Le bac noir (déchets domestiques) est de propriété municipale et est associé à une adresse. En cas de déménagement le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants. Pour une nouvelle construction, le coût du bac à ordures ménagères est de 115,49 $ et vous sera facturé par la Municipalité.
Déchets acceptés
Tout résidu qui ne peut être réutilisé ou recyclé, ou pour lequel il n’y a pas encore de débouché.
Déchets refusés
Toutes les matières recyclables, les déchets volumineux, les matériaux secs (construction), les résidus domestiques dangereux (RDD) ainsi que:
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
Horaire des collectes
Période hivernale (entre l’Action de grâce et la Fête des Patriotes) : la collecte se fera un mardi sur deux. Pour connaître l’horaire exact, veuillez consulter le Calendrier des collectes de matières résiduelles.
Période estivale : tous les mardis.
Quand sortir vos bacs?
Disposez votre bac noir à la rue, avant 7 h le jour de la collecte.
Comment placer vos bacs?
Positionnez votre bac en bordure de la rue, les roues vers la résidence et le logo vers la rue en direction de la flèche. Assurez-vous que le bac est libre de tout objet dans un périmètre de 60 cm. Aucune matière placée à l’extérieur du bac ne sera ramassée. Le couvercle du bac doit être libre de tout débris (neige, sacs, etc.) et doit être fermé.
Quoi faire si votre bac est brisé?
Veuillez communiquer avec la Municipalité au 450 451-5203 poste 221.
DÉCHETS VOLUMINEUX
La collecte des déchets volumineux (ne pouvant être contenus dans les bacs) se tient cette année le deuxième lundi de chaque mois. Les déchets solides volumineux doivent être placés de façon ordonnée ou liés (ex. une carpette roulée) pour éviter leur éparpillement et faciliter leur enlèvement.
Font partie de cette catégorie : meubles, matelas, électroménagers, tables, chaises, sofas ou tout autre objet de grandes dimensions à usage domestique.
Les sacs de vidange et les résidus verts (branches et feuilles mortes) ne sont pas considérés des objets volumineux.
Veuillez noter que les matériaux secs (matériaux de construction) et les résidus domestiques dangereux (RDD), dont les pneus usagés, ne sont pas acceptés lors de la cueillette des déchets volumineux, ni lors des cueillettes régulières. Ces matières doivent être acheminées à un des Écocentres de la MRC ou chez un partenaire participant.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous prions de consulter Tricycle, l’outil Web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour faciliter le tri des matières résiduelles.
MATIÈRES RECYCLABLES
Bacs roulants
Le bac bleu (matières recyclables) est de propriété municipale et est associé à une adresse. En cas de déménagement, le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants. Pour une nouvelle construction, le coût du bac de récupération est de 101,42 $ (360 litres) et vous sera facturé par la Municipalité.
Matières acceptées et refusées
Pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas mettre dans votre bac bleu, veuillez consulter le « Guide des matières recyclables – 2016 »
Horaire des collectes
Tous les mercredis, à partir de 7 h.
Quand sortir vos bacs?
Disposez votre bac bleu à la rue, avant 7 h le jour de la collecte.
Comment placer vos bacs?
Positionnez votre bac en bordure de la rue, les roues vers la résidence et le logo vers la rue en direction de la flèche. Assurez-vous que le bac est libre de tout objet dans un périmètre de 60 cm. Aucune matière placée à l’extérieur du bac ne sera ramassée. Le couvercle du bac doit être libre de tout débris (neige, sacs, etc.) et doit être fermé.
Quoi faire si votre bac est brisé?
Veuillez communiquer avec la Municipalité au 450 451-5203 poste 221.
Plus d’informations
Consultez la section Collecte des matières recyclables sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
MATIÈRES ORGANIQUES
La collecte des matières organiques permet de mieux protéger notre environnement en diminuant la quantité de déchets produits en plus de réduire les coûts à l’enfouissement de ceux-ci.
La collecte se fait tous les lundis.
Pour une nouvelle construction, le coût du bac est de 58,82 $ (bac de 45 litres + 7 litres pour cuisine).
Le détournement des matières organiques des sites d’enfouissement permet aussi de réduire l’émission de gaz à effets de serre et de respecter les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Matières acceptées dans votre bac brun
Résidus alimentaires:
- Céréales, grains, pains, pâtes, farine et sucre;
- Fruits ou légumes cuisinés ou non;
- Viandes, os, poissons, fruits de mer et coquilles d’œufs;
- Marcs de café et filtres, sachets de thé;
- Produits laitiers, gâteaux, sucreries, noix, écales;
- Nourriture pour animaux domestiques.
Résidus verts (résidus de jardin);
- Feuilles mortes, gazon et autres herbes coupées, fleurs, petites branches, plantes d’intérieur et restants d’empotage.
Consultez: Liste des matières acceptées dans le bac brun
Vous avez un composteur domestique? Ne changez pas vos habitudes, le bac brun est un excellent complément pour vous! Consultez: Bac brun versus composteur domestique
Voici quelques trucs et astuces pour faciliter votre gestion des matières organiques: Du bac à la terre – Trucs et astuces
Vous avez des questions? Consultez: Collecte des matières organiques – Foire aux questions
RÉPARATION OU REMPLACEMENT D'UN BAC
Votre bac est endommagé?
Vous pouvez nous en faire part par courriel en nous envoyant des photos qui décrivent l’état de votre bac ainsi qu’une photo de son numéro de série, qui apparaît habituellement sur le côté de celui-ci. Indiquez-nous également votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Nous communiquerons ensuite avec vous pour planifier une réparation ou un remplacement.
Les demandes doivent être faites en écrivant au recep@tressaintredempteur.ca.
COLLECTE DE FEUILLES
Une collecte de feuilles a lieu au printemps et à l’automne (dates à venir pour 2023).
Voici d’autres solutions qui vous sont aussi possibles :
- Composter les feuilles mortes à la maison;
- Déchiqueter les feuilles et les étendre dans vos plates-bandes, boisés, etc. Les feuilles se décomposeront rapidement et serviront d’engrais aux végétaux. Vous pouvez même l’étendre sur votre pelouse;
- Utiliser les feuilles mortes comme paillis. Elles aideront à protéger les racines du gel durant l’hiver et formeront un humus très fertile dès le printemps suivant;
- Certains agriculteurs pourraient être intéressés par vos feuilles afin d’en faire du compost et ainsi réduire leurs besoins en engrais. Restez à l’affut!
Attention toutefois aux feuilles des arbres présentant des signes de maladies ou parasites car certaines utilisations pourraient ne pas convenir. De plus, assurez-vous de ne pas jeter vos feuilles dans les fossés. En plus de risquer de recevoir un constat d’infraction, une telle pratique peut causer des bouchons de feuilles dans les ponceaux et augmente la fréquence à laquelle les fossés doivent être entretenus.
RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)
Les résidus domestiques dangereux (RDD) ne peuvent être jetés aux ordures ménagères.
Parmi les RDD les plus communs, notons les piles et batteries, les pneus usagés, les huiles à moteur, les produits décapants, le chlore à piscine, certains produits nettoyants ou désinfectants, la peinture, les contenants en aérosols, le matériel informatique et électronique, les médicaments périmés, etc.
En effet, le caractère polluant et dangereux de ces multiples produits exige une gestion particulière afin de ne pas nuire à la santé humaine ou animale, ni à l’environnement.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Réseau des Écocentres sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
ÉCOCENTRES
Posez un geste vert en apportant à l’un de nos écocentres vos matières non acceptées aux collectes municipales.
Nous vous invitons à consulter la page Réseau des Écocentres sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Vous y trouverez tous les détails à ce sujet tels que la liste et l’horaire des écocentres, les documents requis, les matières acceptées, etc.