Matières résiduelles

La municipalité de Très-Saint-Rédempteur remercie tous les citoyens de respecter et protéger l’environnement en réduisant l’enfouissement par une saine gestion de leurs matières résiduelles.

***Avis important : des changements ont été apportés à l’horaire des collectes le 1er janvier 2017. Dorénavant, la collecte des déchets domestiques aura lieu une fois toutes les deux semaines durant la période hivernale. De plus, la collecte des gros rebuts se fera le 1er mardi de chaque mois.***

DÉCHETS DOMESTIQUES

Bacs roulants

Le bac noir (déchets domestiques) est de propriété municipale et est associé à une adresse. En cas de déménagement le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants. Pour une nouvelle construction, le coût du bac à ordures ménagères est de 105 $ (240 litres) et vous sera facturé par la Municipalité.

Déchets acceptés

Tout résidu qui ne peut être réutilisé ou recyclé, ou pour lequel il n’y a pas encore de débouché.

Déchets refusés

Toutes les matières recyclables, les déchets volumineux, les pneus, les matériaux secs (construction) et les résidus domestiques dangereux (RDD).

Horaire des collectes

Période hivernale (entre l’Action de grâce et la Fête des Patriotes) : la collecte se fera un mardi sur deux. Pour connaître l’horaire exact, veuillez consulter le Calendrier des collectes de matières résiduelles.

Période estivale : tous les mardis.

Quand sortir vos bacs?

Disposez votre bac noir à la rue, avant 7 h le jour de la collecte.

Comment placer vos bacs?

Positionnez votre bac en bordure de la rue, les roues vers la résidence et le logo vers la rue en direction de la flèche. Assurez-vous que le bac est libre de tout objet dans un périmètre de 60 cm. Aucune matière placée à l’extérieur du bac ne sera ramassée. Le couvercle du bac doit être libre de tout débris (neige, sacs, etc.) et doit être fermé.

Quoi faire si votre bac est brisé?

Veuillez communiquer avec Mme Carolle Lalonde à la Municipalité au 450 451-5203.

DÉCHETS VOLUMINEUX

La collecte des déchets volumineux ne pouvant être contenus dans les bacs a lieu le premier mardi de chaque mois. Les déchets solides volumineux doivent être placés de façon ordonnée ou liés en paquet (ex. une carpette) pour éviter leur éparpillement et faciliter leur enlèvement.

Font partie de cette catégorie : meubles, matelas, électroménagers, tables, chaises, sofas ou tout autres objets de grandes dimensions à usage domestique, dont la longueur excède un mètre ou pèse plus de 25 kg.

Veuillez noter que les matériaux secs (matériaux de construction) et les résidus domestiques dangereux (RDD), dont les pneus usagés, ne sont pas acceptés lors de la cueillette des déchets volumineux, ni lors des cueillettes régulières. Ces matières doivent être acheminées à un des Écocentres de la MRC ou chez un partenaire participant.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous prions de consulter le Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’adresse suivante : http://www.mrcvs.ca/fr/gestion-des-matieres-residuelles.

MATIÈRES RECYCLABLES

Bacs roulants

Le bac bleu (matières recyclables) est de propriété municipale et est associé à une adresse. En cas de déménagement le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants. Pour une nouvelle construction, le coût du bac de récupération est de 89,25 $ (360 litres) et vous sera facturé par la Municipalité.

Matières acceptées et refusées

Pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas mettre dans votre bac bleu, veuillez consulter le « Guide des matières recyclables – 2016 »

Horaire des collectes

Tous les vendredis, à partir de 7 h.

Quand sortir vos bacs?

Disposez votre bac bleu à la rue, avant 7 h le jour de la collecte.

Comment placer vos bacs?

Positionnez votre bac en bordure de la rue, les roues vers la résidence et le logo vers la rue en direction de la flèche. Assurez-vous que le bac est libre de tout objet dans un périmètre de 60 cm. Aucune matière placée à l’extérieur du bac ne sera ramassée. Le couvercle du bac doit être libre de tout débris (neige, sacs, etc.) et doit être fermé.

Quoi faire si votre bac est brisé?

Veuillez communiquer avec Mme Carolle Lalonde à la Municipalité au 450 451-5203.

MATIÈRE ORGANIQUE

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a adopté la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Pour atteindre les objectifs, son Plan d’action 2011-2015 prévoit interdire d’ici 2020 l’enfouissement de la matière organique, soit les résidus verts, comme les feuilles et le gazon, ainsi que les résidus alimentaires.

Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles. Son objectif fondamental vise à ce que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime, qui ne peut être traité par aucun procédé existant (recyclage, compostage, réutilisé, etc.).

COLLECTE DE FEUILLES

Veuillez noter qu’il n’y a pas de collecte de feuilles à Très-Saint-Rédempteur. En effet, les résidents devront avoir recours à d’autres solutions afin de s’en départir.  Voici quelques suggestions :

  • Composter les feuilles mortes à la maison;
  • Déchiqueter les feuilles et les étendre dans vos plates-bandes, boisés, etc. Les feuilles se décomposeront rapidement et serviront d’engrais aux végétaux. Vous pouvez même l’étendre sur votre pelouse;
  • Utiliser les feuilles mortes comme paillis. Elles aideront à protéger les racines du gel durant l’hiver et formeront un humus très fertile dès le printemps suivant;
  • Certains agriculteurs pourraient être intéressés par vos feuilles afin d’en faire du compost et ainsi réduire leurs besoins en engrais. Restez à l’affut!

 

Attention toutefois aux feuilles des arbres présentant des signes de maladies ou parasites car certaines utilisations pourraient ne pas convenir. De plus, assurez-vous de ne pas jeter vos feuilles dans les fossés. En plus de risquer de recevoir un constat d’infraction, une telle pratique peut causer des bouchons de feuilles dans les ponceaux et augmente la fréquence à laquelle les fossés doivent être entretenus.

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Les résidus domestiques dangereux (RDD) ne peuvent être jetés aux ordures ménagères.

Parmi les RDD les plus communs, notons les piles et batteries, les pneus usagés, les huiles à moteur, les produits décapants, le chlore à piscine, certains produits nettoyants ou désinfectants, la peinture, les contenants en aérosols, le matériel informatique et électronique, les médicaments périmés, etc.

En effet, le caractère polluant et dangereux de ces multiples produits exige une gestion particulière afin de ne pas nuire à la santé humaine ou animale, ni à l’environnement.

Pour plus d’informations et pour savoir où disposer de vos RDD, veuillez consulter la section Collecte de résidus domestiques dangereux sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

ÉCOCENTRES

Posez un geste vert en apportant à l’un de nos écocentres vos matières non acceptées aux collectes municipales.

Nous vous invitons à consulter la page Écocentre sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Vous y trouverez tous les détails à ce sujet tels que la liste et l’horaire des écocentres, les documents requis, les matières acceptées, etc.

DISPOSITION DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

La municipalité de Très-Saint-Rédempteur a conclu une entente avec la ville de Rigaud afin de permettre à ses citoyens de disposer adéquatement de leurs matériaux de constructions.

Pour tous les détails, consultez la section « Conteneur à matériaux secs » du site Internet de la Ville de Rigaud.

Pin It on Pinterest