À la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur, le service de contrôle des animaux domestiques est assuré par une entreprise privée, soit par le Contrôle Animal Vaudreuil-Soulanges, sis au 1269, rue Harwood à Vaudreuil-Dorion.

En plus de faciliter le repérage d’un animal perdu ou ramasser un chien errant, ce service de patrouille canine offre plusieurs avantages aux propriétaires de chiens, dont un service sans frais 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. Vous pouvez vous informer sur les règlements, porter plainte et obtenir les services. Notons qu’en plus de recueillir les animaux perdus, le Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges garde en pension le chien pendant le délai prévu à la règlementation municipale ou jusqu’à ce qu’il trouve les maîtres. À la condition qu’ils se soient procuré une licence, bien sûr.

Pour obtenir de l’information, formuler une plainte ou requérir un service, vous pouvez communiquer avec le Contrôle Animal Vaudreuil-Soulanges, soit Mme Chantal Vermette ou M Richard Seymour en composant, le (450) 510-1508.

Le service de plaintes est fourni entre 9h et 17h tous les jours et assure un suivi dans le 24 heures suivant la plainte. En cas d’urgence, pour une morsure ou dénoncer un chien dangereux, veuillez communiquer avec la Sûreté du Québec au numéro suivant : (450) 456-3883.

Immatriculation des chiens

Veuillez prendre note qu’en vertu du règlement municipal 209-2015, toute personne qui est le gardien d’un chien dans les limites de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur doit se procurer une licence annuelle au coût de 20$ par chien en sa possession et un maximum de deux (2) chiens. La

licence 2017 est présentement disponible à l’hôtel de ville.

La licence est renouvelable au plus tard le 1er janvier de chaque année et est valable pour l’année en cours seulement, peu importe la date de délivrance de la licence.

Races de chiens interdites à Très-Saint-Rédempteur

Certaines races de chiens sont interdites à Très-Saint-Rédempteur principalement en raison du danger qu’elles peuvent représenter. L’interdiction concerne les races suivantes : un chien de race bull-terrier, Staffordshire terrier, américain Pitt-bull-terrier (p.i.h.) ou américain Staffordshire terrier, de même que tout chien hybride issu de l’une ou l’autre de ces races.

Nous vous invitons à consulter le chapitre III, article 12 qui contient certaines dispositions applicables aux chiens dangereux, races interdites, droits acquis et chien de garde. Nous invitons tout propriétaire de chien à se procurer une copie dudit règlement afin de s’y conformer.

Vous pouvez vous procurer une copie du règlement 209-2015 et/ou une licence à l’hôtel de ville de Très-Saint-Rédempteur au 769, route Principale : du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 17h

Petits rappels importants

 La municipalité tient à vous rappeler que la présence des chiens est interdite dans tous les parcs municipaux sur son territoire. Certains citoyens ont semblé surpris de recevoir un avertissement à ce sujet au cours des dernières semaines. Cette interdiction n’est pas nouvelle.

Nous avons installé des panneaux à cet effet l’an passé, ils sont visibles à l’entrée du domaine sur la rue des Pommiers-Fleuris et plusieurs règlements municipaux sur le contrôle des animaux ont été adoptés il y a un bon nombre d’années et en fait clairement état.

Tous les fautifs sont passibles d’une amende de 200$ dollars en plus des frais. Rappelons également que les propriétaires de chiens doivent obligatoirement posséder une médaille pour chaque animal.

  • Tout chien se trouvant hors de la propriété de son gardien doit être tenu en laisse.
  • Toujours enlever les matières fécales produites par un animal de compagnie et en disposer de manière hygiénique.

La Direction

 

CORONAVIRUS (COVID-19) - RÉOUVERTURE DU BUREAU MUNICIPAL - 18 JUIN 2020

Très-Saint-Rédempteur, le 18 juin 2020 Le bureau municipal rouvrira au public dès le lundi 22 juin. Notez cependant que l'inspectrice en urbanisme et environnement recevra les citoyens uniquement sur rendez-vous.

Pin It on Pinterest